• Comment contacter le directoire en cas de problème ?

    Le directoire ne peut être contacté que via l'adresse directoire du jury. Les demandes adressées directement à un membre du directoire sur son adresse professionnelle ne seront pas considérées.

  • Comment transmettre l'attestation de master 2 ou autre pièce justificative, condition spécifique à l'inscription au concours de l'agrégation?

    Chaque candidat dépose son attestation sur son espace candidat dans l'application Cyclades. Si le délai de dépôt est dépassé, il envoie une copie de son attestation de master 2 au service gestionnaire des concours de recrutement 2nd degré de la DEC (Division Examens et Concours) du rectorat d’inscription.

  • Comment se rendre au lycée Kléber ?

    De la gare de Strasbourg, le lycée est accessible par les transports en commun (tramway ou autobus) ; à pied, compter 30 minutes. La compagnie de transports en commun de Strasbourg a déposé un préavis de grève du 21 juin au 30 juin. Il est recommandé de consulter le site de la compagnie des transports strasbourgeois pour obtenir des informations. Le jury attire l'attention des candidats sur le passage de la Flamme Olympique le mercredi 26 juin . Les transports en commun pourraient être pertubés en fin d'après midi. Consulter le site de la compagnie des transports strasbourgeois pour plus d'informations.

  • Que faire si on a besoin d'un aménagement (horaire, matériel, accès...) pour des raisons médicales ?

    Les candidats qui demandent un aménagement et ayant déclaré un handicap lors de leur inscription au concours doivent déposer leur dossier sur leur espace candidat dans l'application Cyclades.  Si le délai de dépôt est dépassé, ou en cas de difficulté, ils s'adressent directement à Mme Khalali de l'administration centrale. Il est aussi recommandé de prendre contact dès la publication des convocations avec le directoire du jury.

  • Peut-on entrer en voiture à l'intérieur du lycée Kléber ?

    L'entrée des candidats se fera par l'accès principal du lycée, avec vérification des convocations à l'accueil. L'accès en voiture à l'intérieur de l'établissement ne sera autorisé que pour raisons médicales justifiées. Il faudra en faire la demande le plus rapidement possible et prévoir une demi-heure d'avance supplémentaire pour l'ouverture du portail.

  • Peut-on entreposer des valises au lycée ?

    Il sera possible d'entreposer des valises à l'intérieur du lycée pendant les 3 jours d'oraux, les valises restant sous la responsabilité du candidat. Ces valises doivent être à roulettes et peser moins de 25 kg. Elles devront être identifiées chacune avec une étiquette bien visible portant le nom, le numéro d'inscription (à lire sur la convocation), et le numéro de téléphone du candidat. Dans la mesure de la place disponible et aux heures d'ouverture de l'accueil des candidats, il sera possible d'entreposer ses valises, contenant uniquement des livres, la veille de ses oraux.. Les candidats convoqués le 23 juin pourront déposer leur valise de livres le samedi 22 entre 11h et 12h30 uniquement. En raison du plan Vigipirate, seules les valises contenant uniquement des livres seront acceptées, ce qui sera vérifié.

  • Quelles sont les règles concernant les livres autorisés pendant la préparation des épreuves ?

    Le jury se réserve le droit d'interdire un livre s'il ne respecte pas les spécifications précisées dans le rapport du jury :  En particulier :

    1. il est précisé dans le rapport du jury qu'à partir de la session 2023, les livres contenant des rédactions de  plans de leçons sont interdits.
    2. il est précisé dans les rapports de jury depuis plusieurs années :

      Seuls sont autorisés les ouvrages avec un numéro ISBN et jouissant d’un minimum de diffusion commerciale. L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’ISBN ne suffit pas, une « diffusion commerciale avérée » est tout autant importante. Ainsi, un polycopié de cours, propre à un établissement, même muni d’un ISBN, pourra être refusé. Cette restriction est motivée par le principe d’égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours. Les ouvrages imprimés par les candidats eux-mêmes (ou les bibliothèques universitaires) ne sont pas autorisés

    Le rapport 2023  et  le programme du concours sont consultables pendant la préparation. Quelques exemplaires seront à disposition dans les salles de préparation.

  • Quelles sont les règles concernant les livres apportés par les candidats ?

    Les livres apportés par le candidat devront être dans un sac ou une valise. Seuls les livres non annotés sont autorisés. Une seule valise est autorisée par épreuve et cette valise ne peut contenir que des livres. Le candidat gardera sa valise à côté de lui dans la salle de préparation pour y avoir accès librement pendant le temps de préparation. Des casiers seront prêtés aux candidats à l'accueil pour leur permettre, dans le cas où la valise ne contient pas que des livres, de transporter leurs livres jusqu'à la salle de préparation. Pour information, les salles de préparation pour les épreuves de leçons sont au rez de chaussée, celles pour les épreuves de modélisation sont au 2 ème étage.

  • Quelles sont les règles concernant le prêt des livres de la bibliothèque du concours ?

    La bibliothèque du concours est mise à disposition des candidats pendant la préparation de leurs épreuves de leçons. Selon la demande, un candidat pourra être amené à ne disposer d'un livre que pendant une heure. La liste des ouvrages qui constituent la bibliothèque (auteurs titre et nombre d'exemplaires) est disponible dans le rapport du jury ; elle   est  actualisée avant le concours ;  en particulier, elle a été expurgée des livres contenant des plans de leçons.

  • Peut-on utiliser un rapport d'une année précédente ?

    Oui, uniquement dans les versions intégrales. Ils ne sont pas à disposition des candidats à la bibliothèque du concours.