Agrégation de mathématiques
Epreuve de modélisation: configurations




Matériels et logiciels disponibles

En 2017, les versions deslogiciels devraient être les même qu'en 2016, les contraintes matérielles empéchant une évolution pour cette année. Pour les epreuves de modélisation (options A, B, C) de la session 2016 du concours de l'agrégation externe de mathématiques, seuls seront utilisés les logiciels suivants:

Python, Scilab, Octave, Sage, Maxima, Xcas, R.

Les candidats sont invités a consulter ce site pour les détails concernant les configurations en vigueur au moment du concours. L'ensemble est fixé 2 mois avant la session de l'oral.

Pour les sessions 2013 et au dela, il est confirmé que SAGE sera installé à titre expérimental avec le «sagebook».

Pour la session 2017, python sera proposé pour les 4 options, avec la distribution Pyzo.

Le dernier rapport du président du Jury sera disponible sur les machines sous forme électronique.

ATTENTION! Les renseignements donnés ici le sont à titre indicatif, et peuvent changer pour la session 2017, notamment en cas de problème de configuration (par exemple pour la stixbox). La session 2017 se déroulera sur des machines avec un système bati à partir de ClefAgreg dans sa version dédiée.

Windows n'est plus installé à partir de la session 2007 incluse, cependant la plupart des logiciels proposés tournent également sous Windows.

Ci-dessous la configuration des machines depuis 2004.

Les logiciels propriétaires (Maple, Mathematica, Mupad, Matlab) dépendent du bon vouloir des éditeurs à bien vouloir fournir une licence pour la durée de l'oral ainsi que le logiciel.